• Richard

Concentration, équilibre et souffle.

Mis à jour : oct. 30

Ce numéro a beau être connu depuis le milieu des années 2010, c'est toujours pour moi un plaisir de le voir. Il a fait la fortune de tous les X-Factors et les "xxx Got Talent" de la planète, et vient de repasser vendredi dernier dans un avatar français de ces émissions.

Mis au point en Suisse par Maedir Rigolo sous le nom de "Sanddorn-balance", il s'appuie sur le principe de tenségrité bien connu en architecture. Il s'agit d'assurer la stabilité d'une structure par l'équilibre entre les forces de tension et de compression au sein même de cette structure, sans aucun renfort ni support externe. Le vivant utiliserait ce même principe pour la stabilité des cellules.


Quels que soient les principes physiques sous-jacents, je reste à chaque fois fasciné et ému en les voyant s'incarner lentement dans ce numéro. Seules sept personnes au monde, toutes formées au Rigolo Tanztheater, le maîtrisent.


Il s’agit non seulement d'être parfaitement présent à chaque instant aux sensations dans son corps, mais aussi dans la structure en cours de construction, qui en devient en quelque sorte une extension évoluant moment après moment.

Présence, précision, équilibre, le tout régulé par le souffle de l'artiste, sur lequel je finis immanquablement par me caler.


Et enfin, avec un sourire, démontrer l'interdépendance des choses en enlevant une simple plume, et alors accepter leur impermanence ...


Il y a beaucoup à apprendre de sanddorn-balance, une véritable méditation en mouvement.




Et en voici une version plus longue, sur un sobre fond noir sur lequel ressort peut-être plus encore la présence incarnée.




Contact

©2019-2020 by Humanware MBSR. 

  • Noir Icône Instagram