• Richard

CoVID-19 : suspension des activités

Suite au passage au stade 3 dans la crise sanitaire que nous traversons, toutes les activités de Humanware MBSR sont bien évidemment suspendues jusqu'à nouvel ordre.


Je vous encourage à suivre les recommandations d'hygiène et de prudence et à prendre ainsi soin de vous et de votre entourage.


Cela fait un peu plus de trois mois que l'on a commencé à parler de cette épidémie, d'abord lointaine, que l'on a vue se rapprocher, se répandre et s'amplifier jusqu'à devenir une pandémie.


Dans ces circonstances où diverses émotions peuvent se manifester plus ou moins fortement, la Pleine Conscience peut-elle quelque chose pour nous?


Je le pense, sans quoi je n'aurai plus aucune raison de pratiquer. C'est précisément dans ces moments que nous pouvons avoir recours à la méditation pour nous recentrer et répondre à ce qui se présente au lieu de réagir.




Me revient cette citation du Bouddha Shakyamuni : "Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien"


Le virus est là, c'est indéniable. Il n'y a pas lieu de repousser cette vérité. Il n'y a pour autant pas lieu de céder à la peur, même s'il est naturel que nous puissions la sentir monter, pour nous ou pour un proche de santé fragile ou d'âge avancé.


Nous pouvons entrer en contact avec l'émotion qui se manifeste en enquêtant avec curiosité et douceur sur ses effets dans les 3C: le corps, le coeur et le cerveau (le mental). Puis, ayant reconnu la présence de ceci, l'humanité de ceci (il est normal et tout à fait acceptable de sentir devant le danger de l'angoisse, de la peur, de la colère etc.), nous pouvons reconnaître aussi que cela passera, que cela passe peut-être déjà du simple fait de l'avoir éprouvé, nommé, reconnu. Et que nous ne nous réduisons pas à cette émotion, si forte soit elle.


Alors nous pouvons retrouver une certaine stabilité et répondre en conscience, appliquer les consignes d'hygiène et de prudence, trouver d'autres moyens de réconforter ceux que nous aimons au téléphone, en visio ou en messagerie instantanée.


Nous pouvons, chacun et chacune à notre niveau, contribuer à freiner la diffusion de ce virus, tout en goûtant instant après instant le fait d'être vivant. Simplement vivant, et relié aux autres par la grandeur et la faiblesse de notre commune humanité.


Prenez bien soin de vous, vous prendrez ainsi soin de nous tous.


A bientôt,

Richard

Contact

©2019-2020 by Humanware MBSR. 

  • Noir Icône Instagram