Les pensées sont souvent les mal aimées du méditant, débutant ou non.
Combien de fois ai-je entendu après une séance lors du débriefing un "j'ai eu beaucoup de pensées", avec un ton et un air contrits qui dénotent une certaine culpabilité ou un sentiment d'échec.
L'idée reçue (et d'ailleurs fausse!) que l'on ne doit pas avoir de pensées en méditant a la vie dure, très dure. Ce n'est pourtant qu'une construction mentale, donc une pensée parmi d'autres avec aussi peu de substance ;-)
Les pensées sont aussi naturelles que la respiration. A ceci près que si nous pouvons dans une certaine mesure contrôler notre souffle et que celui-ci s'effectue dans un système corporel bien identifié, il n'en est pas de même des pensées.
Non seulement nous ne pouvons pas nous forcer à arrêter durablement le flot de nos pensées, mais le phénomène est encore mal connu des scientifiques. Qu'est-ce exactement? Des impulsions électriques? Où se forment-elles au sein du cerveau? Peut-on les y localiser physiquement, les isoler, les intercepter, les décoder, les stocker? Autant de questions qui demeurent sans réponse probante ou définitive.
Voici, en une demi-heure, un intéressant film de la chaîne Arte qui dresse l'état de l'art scientifique en la matière. En dépit d'avancées incontestables, posant d'ailleurs comme vous pourrez le voir de sérieuses questions d'éthique, la Science reste encore très humble devant ce phénomène fascinant.
Comments