top of page
  • Photo du rédacteurRichard

Méditation et idées reçues (4 - Immobile en lotus)

Dernière mise à jour : 11 avr.

Que n'ai-je pas souvent entendu :


  • "La méditation? certainement pas, je n'arrive pas à me mettre en lotus !"

  • "La méditation? Tu plaisantes, je ne tiens pas en place, alors rester assis pendant des heures..."


Encore des idées reçues tenaces qui souvent retiennent d'essayer la pratique. Et pourtant !


La mythique position du lotus est certes la posture reine pour la méditation assise. Elle est d'une grande stabilité et favorise un dos droit avec une ouverture de la cage thoracique propice à la respiration.

Toutefois, elle demande un entraînement conséquent et n'est heureusement pas obligatoire pour méditer, sans quoi nous ne serions pas nombreux sur les coussins !

Seul le Zen en fait grand cas "Le Zen, c'est zazen" (zazen : nom japonais signifiant littéralement méditation assise).


Dans le programme MBSR, vous apprendrez qu'on peut méditer sur divers supports : coussin, banc de méditation, chaise et même allongé si vous ne craignez pas d'être saisi par la torpeur. Il vous sera enseigné comment maintenir un dos droit (ce qui est l'essentiel en méditation assise). Mais personne n'exigera que vous la posture du lotus, ni en début, ni en fin de cycle, rassurez-vous ! Et on ne vous demandera pas non plus de rester assis pendant des heures, au début quelques minutes suffiront, et suffiront toujours si vous n'avez ni le temps ni l'élan de faire plus.


Quant aux personnes ne tenant pas en place, j'ai une bonne nouvelle pour vous : MBSR enseigne quatre pratiques formelles, dont deux en mouvement.

La vie est mouvement, aussi vous pourrez pratiquer :


  • des mouvements conscients, inspirés de postures très simples du Hatha Yoga (rien de bien compliqué, on ne vous demandera pas comme à Elvis de vous tordre comme un bretzel)

  • La marche méditative, ce qui redonne poids et sens à une pratique quotidienne si banale que nous la tenons pour acquise sans y saisir une merveilleuse occasion de cultiver la présence.


Pas convaincu? Pourquoi ne viendriez-vous pas essayer MBSR lors d'un atelier découverte?





74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page