Contact

©2019 by Humanware MBSR. 

  • Noir Icône Instagram

Richard Breitner, votre instructeur.

R. Breitner - Instructeur de méditation Humanware MBSR

J'ai grandi à la campagne près de la nature, observant les oiseaux dans le jardin familial et les animaux dans la forêt et la rivière voisine.

Peut-être cette proximité avec la Nature a-t-elle favorisé une certaine tendance à la contemplation. Tout en goûtant pleinement le cycle des quatre saisons, je m'interrogeais aussi sur la nature exacte de cette voix qui disait "je" dans ma tête.

Des études scientifiques,  puis l'exercice du métier d'ingénieur pendant trente ans n'ont pas fait disparaître ce questionnement intime. Parallèlement, la pratique des arts martiaux et une attirance dès le plus jeune âge vers l'Extrême-Orient m'ont mis en

contact avec la méditation et le haïku, le poème court japonais, pratiqué avec passion depuis vingt ans.

 

Les années passèrent ainsi, de plus en plus vite, avec le sentiment étrange et déstabilisant de ne plus vivre pleinement ma vie, de "manquer quelque chose".

La rencontre d'un collègue, méditant de longue date, me permit il y a quatre ans de pratiquer la méditation Vipassana selon la tradition. Ce fut comme un rideau qui se déchire. Tous les questionnements, les recherches, cette sensation que le temps allait toujours plus vite, tout trouva, sinon une explication, du moins une raison d'être et l'amorce d'une résolution.

Puis, j'eus l'occasion d'assister mon collègue dans son enseignement, et ce fut une seconde révélation. On m'a toujours reconnu des talents pédagogiques et la capacité à trouver des images parlantes, bref à vulgariser. On me conseillait d'enseigner. J'étais d'accord, je ressens le besoin de partager, mais enseigner quoi?

Les retours des participants en séance de méditation furent la troisième révélation : je me suis senti littéralement appelé à partager les bénéfices de la Pleine Conscience. Ce fut une évidence : il était tout simplement impossible de garder pour moi ce qu'elle m'apportait déjà et, surtout, le potentiel que j'entrevoyais. A nouveau, je vivais intensément chaque moment, comme lorsque j'étais cet enfant contemplatif, curieux et proche de la Nature. C'était cela que je devais désormais enseigner.

Mon côté scientifique interrogeait toutefois ce que l'intuition me dévoilait. Certes, je ressentais les effets de la méditation, mais je désirais comprendre. Mes recherches me menèrent très rapidement au programme MBSR de Jon Kabat-Zinn et aux avancées les plus récentes des neurosciences, validant les effets de la Pleine Conscience sur le fonctionnement et même la structure du cerveau.

C'est ainsi que je décidai de m'engager dans le trajet de formation pour devenir instructeur MBSR. Cette formation, dont les principes et normes suivent une éthique scrupuleuse, garantit aux participants une formation de qualité et parfaitement sûre.

 

J'ai la chance de recevoir dans cette belle aventure le soutien de ma merveilleuse famille. Merci à eux du temps qu'ils me laissent y consacrer. 

J'ai ainsi été qualifié par le Center for Mindfulness en novembre 2018. Outre les Fondamentaux MBSR en 2017  et le PTI (Practice Teaching Intensive) en 2018, j'ai également effectué six retraites de méditation en silence de cinq à sept jours  depuis 2016 avec des instructeurs renommés tel que Pascal Auclair, Bob Stahl, PhD, Jan Landry, Patricia et Charles Genoud, sans oublier mon collègue et ami Yann Supanienda, aujourd'hui décédé, et auquel je dois d'avoir découvert la pratique. Qu'il en soit chaleureusement remercié, ainsi que toutes les personnes qui m'ont enseigné jusqu'à ce jour.

J'ai également suivi le séminaire en ligne "The Power of Awareness" avec Jack Kornfield, PhD et Tara Brach, PhD.

Je pratique quotidiennement la méditation de pleine conscience et régulièrement le hata yoga, l'ashtanga yoga et l'aïkido. J'ai également reçu le deuxième degré du Reiki Usui, et j'adhère à la Charte Reiki dont je suis signataire.

 

J'enseigne par ailleurs depuis trois ans la pleine conscience à la section méditation du CE de mon entreprise.

J'ai suivi également le cycle Mindful Self Compassion (MSC) en 8 semaines avec Iken Dechow et Dominique Retoux.

Membre actif de l'ADM, j'adhère à la charte éthique de cette association de référence, qui regroupe la plupart des instructeurs MBSR et MBCT qualifiés ou certifiés.

R. Breitner - Instructeur de méditation Humanware MBSR

marche méditative -
sur mon doigt j'invite
cette minuscule grenouille

Richard Breitner