top of page
  • Richard

La méditation : un acte d'amour

Le cycle d'automne vient de s'achever avec un groupe merveilleux, impliqué et bienveillant.

Comme à chaque fois qu'un cycle s'achève, j'ai un petit pincement au cœur en pensant que mercredi prochain nous ne reformerons pas le soir cette communauté d'apprentissage où je reçois au moins autant que je donne.


S'il y a une chose que j'aimerais que les participants retiennent, c'est qu'en méditant ils font un acte d'amour radical. En prenant ce temps pour faire ce retour vers eux-mêmes dans un monde qui fait tout pour nous tourner vers l'extérieur, c'est certes à eux-mêmes qu'ils font du bien, mais aussi aux autres. En se rassemblant, en étant plus pleins, plus incarnés, plus présents, ils rayonnent quelque chose de digne, de chaleureux, de rassurant qui peut constituer pour les autres un ancrage bienfaisant.





D'une manière apparemment paradoxale, c'est effectivement en rentrant en soi-même qu'on peut mieux se tourner vers les autres et le monde. D'autres l'ont déjà très bien exprimé, aussi leur laisserai-je la parole.



Car plus je suis moi-même et à moi-même, plus je suis aux autres; de la plénitude de moi-même je me tourne vers mes frères, et ils entrent en moi.


Miguel de Unamuno (philosophe et écrivain espagnol)



Ne faites pas de la méditation pour vous réparer, pour vous guérir, pour vous améliorer ou pour vous racheter.

Faites-le plutôt comme un acte d'amour, un acte d'amitié profond et chaleureux envers vous-même.

De cette manière, vous vous débarrassez de l'insidieuse pression du "développement personnel", ainsi que de la culpabilité de ne pas en faire assez. Cela permet d'en finir avec ce cercle vicieux qui consiste à toujours essayer de mieux faire : il oppresse et étouffe la vie de trop de gens.

Au contraire, considérez la méditation comme un acte d'amour, infiniment agréable et encourageant.


Bob Sharples (instructeur de méditation australien)



La méditation est un acte d'amour, un voyage pour vous réconcilier avec vous-même, avec les autres et avec le monde entier.


Bob Stahl & Wendy Millstine



Êtes-vous prêt pour cet acte d'amour radical ?



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page