La vie moderne tend à nous aspirer dans un tourbillon d'activités toujours plus rapide.
Culture de l'instantané, choses à faire "pour hier", ce mouvement centrifuge n'est pas de nature à favoriser le retour vers soi, mouvement centripète caractéristique de la méditation.
S'il est compréhensible de répondre aux nécessités du quotidien, il est tout de même salutaire de se ménager des pauses pour prendre sa météo intérieure dans les 3C : le Corps, le Cœur (émotions) et le Cerveau (pensées). Cela peut être très court, juste le temps d'appliquer la méthode STOP ou la méthode RAIN.
Il faut bien voir que personne ne vous offrira le temps de le faire. C'est à vous de le prendre, tranquillement mais fermement. Prendre ce temps pour vous et vous y tenir.
Cela peut être le matin en vous réveillant avant de sortir du lit. Dans les transports ou au restaurant d'entreprise. Devant votre porte le soir avant de mettre la clé dans la serrure. Et avant de vous endormir.
A titre d'illustration, voici une chanson de Kate Bush "Jig of Life" extraite de l'album "Houds of Love".
Vers trois minutes de cette gigue effrénée, Kate insère par trois fois cette pause : "I put this moment here" avant que la musique ne reparte de plus belle avec la déclamation emphatique de son frère aîné John Carder Bush, poète et photographe renommé au Royaume Uni.
Et si vous aussi vous faisiez régulièrement une pause dans la gigue de la vie?
Comentários