• Richard

Méditation de la Bienveillance

La méditation de la Bienveillance, aussi appelée méditation de l'Amour bienveillant, ou de la Bienveillance Universelle, se révèle délicate à introduire, en dépit d'une intention consensuelle.


Il peut en effet y avoir pour certaines personnes une connotation un peu naïve voire prêchi-prêcha dans l'idée de prodiguer de la bienveillance au monde entier via une méditation. Cela peut sembler moralisateur, ou même lié à la religion. Ces réticences sont souvent assorties d'un certain aquoibonisme, comme aurait dit Serge Gainsbourg 😉


Une bonne dose de cynisme tend aussi à assimiler toute forme de gentillesse à de la faiblesse. Et pourtant, il faut à la fois force et courage pour venir vers l'autre avec bienveillance.


Il s'agit de se montrer tel que l'on est, sans fard, avec ses vulnérabilités, ce qui suppose déjà qu'on soit disposé à les admettre, ce que finalement peu d'entre nous sommes prêts à faire, surtout dans ce contexte moderne de compétition exacerbée.


Et pourtant, nous le faisons tous les jours, quand nous nous saluons en nous serrant la main (enfin ça, c'était avant...) En effet, venir la main tendue et ouverte, on l'oublie souvent, signifiait dans les temps où ce geste est né que l'on n'avait pas d'arme, et donc que nos intentions étaient pacifiques.




La méditation de la Bienveillance nous fait toucher du doigt notre part commune d'humanité, notamment notre souhait d'être heureux et d'éviter de souffrir.


Elle nous rappelle que nous sommes des êtres fondamentalement sociaux et coopératifs, contrairement à ce que pourraient nous faire croire les informations plutôt déprimantes colportées par les médias.


Elle honore ce qui nous rassemble au-delà de nos différences et nous aide à nous connecter à nous-mêmes et aux autres, et plus largement encore à la Vie.


La méditation de la Bienveillance, c'est tout simplement revenir à notre Essence.


Nous sommes des morceaux d'une construction dont il faut plus de temps, plus de silence et plus de recul pour découvrir l'assemblage. Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre

Contact

©2019-2020 by Humanware MBSR. 

  • Noir Icône Instagram