• Richard

Pratique informelle 5 - REWIND

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La méditation permet de découvrir et de se familiariser avec le fonctionnement de notre propre esprit. La pratique informelle d'aujourd'hui a pour but de nous faire réaliser une chose très fréquente : le vagabondage mental.


Comme vous l'avez sans doute expérimenté, il n'est pas naturel pour notre attention de rester fixée longtemps quelque part. Notre attention est faite pour explorer notre environnement comme un radar, notamment pour y détecter d'éventuelles menaces. Mentalement, cela se traduit par le fait que nous surfons fréquemment de pensée en pensée encore plus vite que nous ne surfons sur le web 😉


Je vous propose donc, lorsque vous réalisez que vous avez "la tête ailleurs", expression du reste très révélatrice, de marquer une pause, puis d'appuyer en quelque sorte sur la touche Rewind/Rembobinage de votre mental.


Je vous invite à faire de votre mieux pour partir d'où se trouve votre esprit ici et maintenant et remonter de pensée en pensée jusqu'à ce que vous reveniez d'où votre mental était parti, c'est à dire à votre dernier sujet d'attention conscient.





C'est très intéressant, souvent amusant, parfois vertigineux de voir le chemin parcouru par le mental et la vitesse à laquelle il a déroulé un chapelet de pensées de manière automatique.


Si vous appréciez la littérature, vous trouverez un exemple frappant dans la nouvelle "Double Assassinat dans la rue Morgue" extraite des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe. Au début du texte, le détective Dupin bluffe le narrateur en lui démontrant qu'il a pu reconstituer tout le cheminement de sa pensée uniquement en regardant attentivement ses gestes et expressions. La manière dont E.Poe décrypte le cheminement de la pensée et ce qui l'alimente est tout à fait fascinante.


Je vous invite donc à devenir votre propre Dupin ! C'est très instructif et plus constructif que de se reprocher ce vagabondage mental qui, encore une fois, n'a rien que de très naturel. Expérimenter, se familiariser et accueillir sans jugement l'expérience, telle est la clé.


Bonne pratique !




47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout