top of page
Photo du rédacteurRichard

Méditation et développement personnel?

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

La méditation de pleine conscience est souvent liée aux pratiques dites de "développement personnel". Il suffit de chercher dans les rayons des grandes enseignes les livres qui lui sont consacrés pour s'en convaincre.


Pour autant, s'agit-il d'acquérir des "techniques" pour "progresser" et devenir quelqu'un d'autre, moi en mieux en quelque sorte? D'aller chercher on ne sait quoi à l'extérieur comme s'il nous manquait quelque chose?


Certes, nous nous entraînons en méditation à nous centrer sur le souffle, à nous reconnecter à nos sens, à nos émotions et à considérer nos pensées comme ce qu'elles sont, de simples croyances et non la réalité.


Et c'est tout ce que nous "faisons". Au-delà de cette intention initiale de prêter attention à ce qui arrive ici et maintenant, il n'y a aucune volonté de changer ce qui se déploie au moment précis où cela arrive, et nous non plus. Et c'est là toute la différence. Il n'y a rien à viser, rien à réussir, et rien à rater non plus. Il n'y a rien à devenir, simplement à être, le plus pleinement possible.


D'une manière étonnante, c'est cette manière de se connecter avec curiosité et sans jugement à l'expérience qui change progressivement notre rapport à elle. Plus lucides, moins réactifs, nous y gagnons une connaissance plus fine de nous-mêmes, de nos stresseurs et des schémas réactifs associés, et du même coup ils perdent progressivement leur pouvoir de contrainte.


En ce sens, la méditation de pleine conscience permet effectivement un développement personnel. Mais plutôt qu'au sens d'acquisition de compétences supplémentaires, il s'agit de développement au sens photographique du terme.


Comme ces vieux Polaroid où le cliché se révélait lentement sous nos yeux, la méditation fait émerger de la confusion l'image claire et nette de notre être authentique dans toute sa complétude. A son rythme émerge ce qu'il n'y avait nul besoin d'aller chercher à l'extérieur de soi, mais qui était déjà là, qui a toujours été là.


Attendant patiemment d'être vu, connu, et étreint, ici et maintenant.




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page