• Richard

La revanche de la tech?

Mis à jour : avr. 16

Que n'a-t-on pas écrit sur les méfaits de la technologie!


Ses effets néfastes sur l'attention et la concentration, sa désastreuse influence sur nos enfants, les méfaits de la lumière bleue sur notre vue et notre sommeil... Tout cela comporte une part de vérité.


Et pourtant, cette période de confinement qui s'allonge nous amène à nuancer tout cela. Grâce à nos ordinateurs, nos tablette, nos smartphones, nous somme reliés les uns aux autres via Internet, nous pouvons communiquer, étudier, jouer, nous distraire et même méditer ensemble.


Serait-ce la réhabilitation de la technologie?


Comme toujours, tout est une question de juste milieu. La technologie n'est pas mauvaise en soi, c'est l'usage que l'on en fait qui la rend bénéfique ou néfaste.

Tout comme une voiture, selon qu'on la conduise prudemment et en respectant le code de la route, ou qu'on aille trop vite en grillant tous les feux rouge.


Ainsi, dans les retraites de méditation en silence, nous somme invités à éteindre nos smartphones. Certains instructeurs conseillent même "fortement" de les remettre en début de séjour à l'organisation et de les reprendre à la fin. Cela peut même donner lieu à un petit rituel dit "de renoncement" où les téléphones sont solennellement remis à la garde de l'instructeur avec un petit "ting!" de cloche à chaque appareil déposé.



Je vais vous faire une confidence : je ne remets jamais mon smartphone. Je préfère l'éteindre et faire preuve de responsabilité. Si la tentation de l'allumer se fait jour pour une raison ou pour une autre, je me pose avec cette envie, et je vois comment elle se traduit dans les 3C : Corps, Cœur, Cerveau. Et cela suffit généralement à "l'éteindre", car elle n'est justement que ça : une envie passagère, qui se dissout du simple fait de la contacter et de l'accepter. Cela me paraît moins, disons infantilisant, que de remettre l'objet. Rester joueur, conserver son libre arbitre et faire de ceci une occasion de pratique.


Et dans la vie quotidienne me direz-vous? Eh bien il est toujours possible de choisir de répondre et non de réagir. A cet effet, je vous propose même de vous munir de votre smartphone pour cette méditation. Vous pourrez la retrouver sur l'excellente application Insight Timer sur ... votre smartphone justement!


Alors ne crions pas trop vite haro sur la tech, il ne tient qu'à nous d'en faire bon usage. Par exemple en nous rejoignant lors de l'une des quatre séances de méditation en ligne gratuites que je propose tout au long de cette période de confinement soit à 13h, soit à 19h.


A bientôt, bonne pratique

Contact

©2019-2020 by Humanware MBSR. 

  • Noir Icône Instagram