• Richard

... c'est un être humain!

Mis à jour : mars 16

En forme de clin d’œil à Magritte, une vérité cependant incontournable sur notre nature.


Au début de la pratique, il est fréquent que l'on s'étonne de voir à quel point la méditation est centrée sur le corps: attention au souffle, scan corporel, marche, mouvements conscients...


La méditation au sens occidental a en effet souvent le sens de "réflexion profonde sur un sujet abstrait". La surprise continue lorsqu'on apprend par la suite qu'on peut tout à fait méditer en présence de pensées, à l'encontre du cliché "méditer, c'est faire le vide dans sa tête", ou d'émotions (qu'il ne s'agit pas de "maîtriser" et encore moins d'éliminer!)


L'être humain possède trois sphères : corporelle, émotionnelle et mentale. Reconnaître ceci et le nécessaire équilibre entre les trois est essentiel, car elles sont interdépendantes.


Observez ce tabouret : pour que l'assise soit stable et confortable, il faut que les trois pieds soient de même longueur. Qu'ils soient de tailles différentes, et le tabouret va être bancal, l'assise instable. On ne va pas se sentir "dans son assiette". Et s'il en manque un, voire deux, la situation va se compliquer singulièrement ...


Nous sommes comme ce tabouret. Les trois pieds sont les 3C tels que Jeanne Siaud-Facchin les nomme dans son excellent ouvrage "Tout est là, juste là" : le Corps, le Cœur et le Cerveau. J'aime beaucoup ces 3C, faciles à retenir et qui font le pendant des 3F de Walter Cannon, les trois réactions automatiques au stress (Fight, Flight, Freeze, le combat, la fuite et la sidération).


Les 3C sont interdépendants de manière évidente : si vous êtes souffrant, cela va influencer votre humeur (émotions) et le type de pensées qui vous traversent l'esprit.

Si vous êtes effrayé ou en colère, cela va avoir un retentissement immédiat sur votre corps, qui se prépare pour la réaction combat-fuite, et vos pensées qui élaborent une stratégie de défense.

Si vous pensez être incapable de franchir cette haie ou de nager quatre longueurs de bassin, il y a fort à parier que vous aller effectivement chuter ou vous arrêter au bord de la piscine avec des pensées telles que "j'en étais sûr!"


La pratique régulière de la Pleine Conscience conduit en douceur à reconnaître, accepter et harmoniser nos trois sphères d'humanité. Elle nous aide à réintégrer ces trois aspects à priori si dissemblables en un seul être intégré, incarné.


Nous récupérons ainsi notre assise stable, et avons plus de facilité à la préserver au cœur de l'impermanence, dans le flux ininterrompu de la vie.


Alors, n'oubliez pas votre tabouret. Bonne pratique!


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