top of page
  • Photo du rédacteurRichard

Cultiver la pleine présence en vacances

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023

Enfin les voici ! Qui? Les vacances d'été pardi !


Détente, longues journées où l'on peut prendre son temps... les vacances d'été sont particulièrement propices à un retour à soi bienvenu.


Il n'est pas question de s'imposer un quelconque programme. Nous sommes suffisamment bombardé d'injonctions au quotidien pour ne pas continuer pendant la pause estivale. C'est là que les pratiques informelles s'avèrent judicieuses pour soupoudrer en douceur la vie de moments de présence.


Profiter à fond de ces moments privilégiés est en soi une pratique. Voici quelques pistes pour cultiver la présence de manière décontractée :


  • le début et la fin de journée sont de belles occasions d'être présent : lever ou coucher de soleil, peu de bruit...

  • le moment du réveil : s'étirer tranquillement, goûter les sensations dans le corps qui se remobilise sans brutalité, apprécier les bruits inhabituels dans un environnement différent de celui de la maison si on est en vacances ailleurs... Puis, si vous en sentez l'élan, commencer la journée par quelques étirements conscients

  • marcher en mettant du poids, du sens dans chacun de ses pas

  • Boire ou manger en pleine conscience, surtout quelque chose d'inhabituel. Cultiver un "esprit du débutant gustatif"

  • Voir! surtout si on visite un endroit inconnu



Si le cœur vous en dit, vous pouvez bien sûr ajouter quelques pratiques plus formelles comme un courte assise ou bien rester allongé sur le pré ou la plage en arpentant les nuages. Tout est bon pourvu que cela réponde à vos besoins et envies du moment


Quoi de mieux pour illustrer cette présence décontractée, hédonique, naturelle en somme, que cette chanson du poète brésilien Vinicius de Moraes évoquant une après-midi de farniente sur une plage de Bahia où, chante-t-il :


Et avec le regard perdu Dans la rencontre du ciel et de la mer Tout doucement sentir La terre entière tourner

Bel été à toutes et à tous !


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Irimi

Yorumlar


bottom of page